BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Dover Dover 620 A
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2019-09-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1950 à 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2255

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dover 

Le Speed-O-Matic fut un fiasco, les manipulations pour développer le pack photo ayant de quoi rebuter les amateurs les plus patients.

La Marks Brothers Company qui fabriquait des films souples pour des appareils moyen format et même du 35 mm sous l'appellation Dover Film racheta les moules du Speed-O-Matic et se mit à fabriquer du film 620. L'appareil a été converti en un plus classique appareil à film. Fabriqué à Dover dans le New Hampshire il prend naturellement le nom de la ville.

Il se différencie du Speed-O-Matic par un flash qui fait corps avec l'appareil (absent du premier), ainsi que par une barrette porte-filtres (un jaune et une bonnette à portrait) qui coulisse devant l'objectif.

Une ultime version simplifiée de cet appareil est le Dover Press Junior Photographer dont on ne connaît que de très rares exemplaires, vraisemblablement offert en cadeau aux enfants du personnel de l'entreprise ou à certains revendeurs.

Bibliographie : Patrick Fourneret, Ratage et recyclage font bon ménage..., article in RES PHOTOGRAPHICA n° 213, pp. 30-38, Club Niépce-Lumière, Octobre 2019.

Dover Dover 620 A



Dover Dover 620 A
Plaque dorsale


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Dover) (Remis à jour toutes les 3 heures)